NEO sera un des piliers du rayonnement et de l’attractivité internationale de Bruxelles.
La force du projet NEO repose, entre autres, sur le fait que le site du Plateau du Heysel accueille déjà plus de 5.000.000 de visiteurs par an grâce à l’offre de loisirs existante (notamment l’Atomium, Brussels Expo, Mini Europe et Kinepolis). La volonté de NEO consiste tant dans l’apport de nouvelles fonctions urbaines (Centre de congrès, quartier commercial, logements, espaces verts, …) que dans le soutien des structures existantes et la création de synergies entre elles.
Pour compléter cette redynamisation économique, au minimum 250 chambres d’hôtel sont prévues. Elles permettront d’améliorer l’accueil du public du Centre de congrès et de Brussels Expo ainsi que des touristes. L’offre horeca sera renforcée, tant à proximité du quartier commercial que face à l’Atomium, le long des logements qui bordent le nouveau parc.
Rien que pour le quartier commercial, environ 3.000 emplois directs (+/- 2.400 ETP) seront créés. L’ensemble du projet, dans son élaboration, dans sa réalisation et lors de son exploitation permettra la création de plusieurs milliers de postes de travail. Le projet s’inscrit de plus dans une dynamique plus large du développement du tourisme à l’échelle régionale et internationale comme premier vecteur de création d’emplois bruxellois.
Le business model de NEO prévoit d’investir les flux générés par la mise à disposition du foncier dans la création d’infrastructures et espaces publics de qualité.