En 2007,  la Région s’est dotée d’un plan de développement international (PDI) pour garantir son rayonnement et son attractivité parmi les grandes villes d’Europe. Le PDI a révélé les atouts majeurs du site du Heysel parmi lesquels une excellente accessibilité, la présence d’activités économiques et touristiques existantes, drainant plus de 5 millions de visiteurs par an, et l’existence d’une importante demande commerciale rencontrée dans le Nord de Bruxelles. 

NEO vise à optimiser ces atouts pour faire du Heysel un véritable quartier multifonctionnel au sein duquel qualité de vie, pôle d’attraction économique et dynamique internationale seront les moteurs de développement.

Développement durable

Le projet intègre une stratégie forte par rapport au développement durable que ce soit pour les thèmes de la mobilité, de l’énergie et de l’eau. Dans tous les domaines, le projet se veut exemplaire en matière d’architecture et de développement durable. Les techniques les plus modernes seront systématiquement privilégiées. 

  • Nouvelles constructions répondant aux normes les plus récentes en matière de basses émissions et conçues afin de favoriser la prolongation de leur durée de vie.
  • Utilisation économique de l’énergie, des matériaux, de l’eau et leur réutilisation.
  • Perméabilité de l’ensemble du terrain grâce à des surfaces hydro-absorbantes. 
  • Aménagement du plateau en vue de favoriser les liaisons de mobilité douces sur le site.
  • Exemplarité du Pôle Commercial, utilisé comme référence des meilleures pratiques en la matière.
  • Production locale de 20 % des besoins en énergie.
  • Collecte et recyclage des eaux de pluie.
  • Réalisation de liens écologiques favorisant le déplacement des espèces entre les espaces verts. 
  • Intégration de l’infrastructure sportive dans un nouvel aménagement de parc.
  • Protection des grands arbres.

Qualité de vie 

La qualité de vie est au cœur du projet NEO:

  • densification urbaine afin de répondre aux besoins démographiques et d’augmenter la proportion des espaces verts (un tiers de la surface, soit 21 hectares)
  • mixité des fonctions
  • création d’équipements destinés aux résidents, tels que des crèches, des infrastructures sportives de proximité, des espaces pour activités culturelles et artistiques, … 
  • accroissement de la place des piétons et des cyclistes grâce à la suppression progressive de la majorité des parkings en surface et de la mise en place d’un aménagement urbain favorisant le développement des allées piétonnes et des pistes cyclables. 

Partenariat Public Privé

La qualité de vie est au cœur du projet NEO:

  • densification urbaine afin de répondre aux besoins démographiques et d’augmenter la proportion des espaces verts (un tiers de la surface, soit 21 hectares).
  • mixité des fonctions.
  • création d’équipements destinés aux résidents, tels que des crèches, des infrastructures sportives de proximité, des espaces pour activités culturelles et artistiques, … 
  • accroissement de la place des piétons et des cyclistes grâce à la suppression progressive de la majorité des parkings en surface et de la mise en place d’un aménagement urbain favorisant le développement des allées piétonnes et des pistes cyclables. 

Combinaison d’investissements publics et privés le redéploiement du plateau du Heysel, coordonné par la société NEO crée conjointement par la Région de Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles, repose sur des investissements privés se chiffrant aux alentours du milliard d’euros (partenaires privés des projets NEO1, NEO2, etc.) et des investissements publics d’au moins 335 millions d’euros (espaces publics, espaces verts, infrastructures de mobilité, Parc des Sports, infrastructures MICE, …).

Dynamique économique

NEO sera un des piliers du rayonnement et de l’attractivité internationale de Bruxelles. 

La force du projet NEO repose, entre autres, sur le fait que le site du Plateau du Heysel accueille déjà plus de 5.000.000 de visiteurs par an grâce à l’offre de loisirs existante (notamment l’Atomium, Brussels Expo, Mini Europe et Kinepolis). La volonté de NEO consiste tant dans l’apport de nouvelles fonctions urbaines  (Centre de congrès, quartier commercial, logements, espaces verts, …) que dans le soutien des structures existantes et la création de synergies entre elles.

Pour compléter cette redynamisation économique, au minimum 250 chambres d’hôtel sont prévues. Elles permettront d’améliorer l’accueil du public du Centre de congrès et de Brussels Expo ainsi que des touristes. L’offre horeca sera renforcée, tant à proximité du quartier commercial que face à l’Atomium, le long des logements qui bordent le nouveau parc.

Rien que pour le quartier commercial, environ 3.000 emplois directs (+/- 2.400 ETP) seront créés. L’ensemble du projet, dans son élaboration, dans sa réalisation et lors de son exploitation permettra la création de plusieurs milliers de postes de travail. Le projet s’inscrit de plus dans une dynamique plus large du développement du tourisme à l’échelle régionale et internationale comme premier vecteur de création d’emplois bruxellois. 

Le business model de NEO prévoit d’investir les flux générés par la mise à disposition du foncier dans la création d’infrastructures et espaces publics de qualité.