La transformation du plateau du Heysel débute à la fin du 19ème siècle.

Fin 19ème: Léopold II décide d’urbaniser la plaine du Heysel, composée de vastes espaces agricoles. Par une politique d’achats et d’expropriations, il constitue un vaste domaine de près de 200 hectares. 

1926: A la recherche d’un terrain pour organiser les festivités du centenaire de l’indépendance belge, la Ville de Bruxelles rachète le plateau du Heysel à la famille royale. La Ville a déjà comme projet d’ériger un nouveau complexe d’exposition de dimension nationale et internationale, le Parc du Cinquantenaire étant considéré comme trop exigu.  

1930: Construction du stade du Centenaire de 70.000 places (aujourd’hui Stade Roi Baudoin). 

1935: (visuel Palais 5) A l’occasion de l’Exposition universelle, 5 Palais sont conçus par l’architecte Joseph Van Neck. Foires et salons se multiplient. 

1958: La crise des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale ont rendu impossible le lotissement du Heysel. Dès lors, l’exposition universelle de 1958 peut occuper ces terrains et bénéficier des infrastructures existantes. Dans le contexte de l’accroissement du parc automobile, le réseau routier est remodelé. Le Ring de Bruxelles est entamé dans le secteur proche des terrains de l’exposition afin de canaliser le trafic vers l’Expo 58. Le plan général s’organise désormais à partir de l’Atomium, implanté en son centre et qui s’impose à tout le site par ses très grandes dimensions. Dans la foulée, le parc des expositions s’agrandit. 

Années 80: Grâce à la présence du Stade Roi Baudoin et des Palais des Expositions, la vocation sportive et de loisirs du site se développe.