Un mur antibruit est en cours de construction le long de la voie de liaison qui reliera le plateau du Heysel au Ring. La fin du chantier est prévue en mai 2024.
Des tests sur site ont été effectués pour dresser le bilan de la situation acoustique actuelle ainsi que des modélisations simulant le bruit du trafic futur sur la voie de liaison. Les résultats de l’analyse indiquent que la principale source de bruit provient du site de déchargement de Brussels Expo et que l’impact du trafic de la voie de liaison sera marginal. Un mur anti-bruit a été pensé dans le but d’améliorer le confort des riverains.
Le matériau du mur est principalement de l’acier corten, qui outre son côté esthétique, possède comme grand avantage de se couvrir d’une couche de corrosion protectrice au cours des premiers mois. Une fois cette couche présente, la structure ne sera plus sujette aux dégradations de corrosion et aura pris une couleur orange-brune comme on peut déjà le deviner sur certaines parties installées.
Ce mur participe de manière optimale au mix des fonctions que propose le projet NEO en permettant de faire cohabiter harmonieusement tant des fonctions résidentielles que récréatives, économiques et touristiques.