Il y a un an, en 2022, la modification du PRAS nécessaire au redéploiement du plateau du Heysel était mise à l’enquête publique. Les nombreuses observations issues de l’enquête publique 2022 ont été analysées par la Région et ont été -dans la mesure du possible- intégrées dans un « projet de PRAS Heysel adapté ».
Ce « projet de PRAS Heysel adapté » a été récemment analysé par le conseil des Ministres (avril 2023) qui -vu les modifications substantielles induites sur base des remarques de l’enquête publique 2022- a décidé de soumettre ce PRAS adapté à une nouvelle enquête publique.
Ce «projet de PRAS adapté» -qui prévoit toujours une ZIR (Zone d’Intérêt Régional)- va donc à nouveau être soumis à enquête publique d’ici aux congés d’été 2023 avant de revenir une nouvelle fois sur la tableau du gouvernement fin 2023 (pour une adoption finale).
NEO se réjouit de l’avancement de ce dossier qui balise les pistes du futur redéploiement du plateau du Heysel, en fixant les affectations futures possibles (logements, commerces , loisirs, espaces verts…).
NEO espère ainsi pouvoir disposer, dès fin 2023, de la base légale indispensable au redéploiement du plateau du Heysel sous forme d’un véritable «nouveau morceau de ville» visant à recréer le lustre historique de ce site en y accueillant des fonctions ambitieuses, une grande mixité sociale, une architecture de qualité, une accessibilité exceptionnelle (piétons, cyclistes, transports publics, voitures…), d’ambitieuses performances environnementales pour en faire une destination familiale, touristique et économique de premier plan.
A suivre donc !