Octobre 2024 : La voie de liaison : c’est en cours !

Nous sommes en train de bâtir, en Région flamande, une voie de liaison entre le Parking C (de 10.000 places) et l’avenue Impératrice Charlotte, via un tunnel sous la chaussée romaine. 

  • Soit deux fois deux bandes qui relieront à terme le Ring de Bruxelles et le plateau du Heysel, en passant par le parking C et sous la chaussée Romaine.
  • Soit un tunnel reliant la Région bruxelloise à la Région flamande, en arrivant sur le territoire de Grimbergen.

Ça n’a l’air de rien mais c’est une étape très importante dans le projet NEO Brussels.

Parce que cette voie de liaison va fluidifier la circulation vers le plateau du Heysel en désengorgeant les quartiers et voiries adjacentes. Et aussi faciliter la circulation des piétons et cyclistes, grâce au réaménagement et à l’extension du Parc Verregat.

Déjà bien connecté aujourd’hui aux transports publics (par une ligne de métro, 3 lignes de tram de la STIB ainsi que de nombreuses lignes de bus de la STIB et de De Lijn), aux infrastructures routières (A12 et Ring), proche de l’aéroport, NEO améliore encore les diverses voies d’accès.

La procédure (notamment d’obtention de permis) fut longue mais on voit le bout du tunnel, fin des travaux prévue en 2026.