Août 2025 : que voir à l’Atomium cet été ?

Que voir à l’Atomium cet été ?

Ultime coup de projecteur chez un voisin emblématique de NEO Brussels !

L’Atomium est bien plus qu’un monument : c’est une expérience unique où science, patrimoine et histoire se rencontrent. Avec sa silhouette spectaculaire représentant un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois, il est devenu le symbole de Bruxelles et de la Belgique.

Photos ©Christophe Licoppe

L’Atomium nous offre le plus beau panorama de Bruxelles, tout en nous émerveillant avec des expositions variées. L’exposition permanente retrace plus de 65 ans d’histoire de l’ancien pavillon de l’Expo 58. Plus de la moitié du parcours est dédiée à des installations dont les thèmes tournent autour des arts numériques.

En ce moment, l’Atomium vous invite à découvrir “Centrale”, une installation numérique qui  vous plonge dans le son et la lumière. “Echoes of Distant Lights” est une création laser qui vous invite à une réflexion poétique et esthétique sur la lumière, l’espace et le temps, et “Crossing”, une œuvre numérique et symphonique où l’art et la technologie s’unissent.

L’Atomium fut conçue et réalisée à l’occasion de l’Exposition universelle de Bruxelles (1958).

L’Expo 58 se voulait être l’expression de la volonté démocratique

  • d’entretenir la paix entre toutes les nations,
  • de la foi dans le progrès aussi bien technique que scientifique
  • d’une vision optimiste dans l’avenir d’un monde neuf, moderne et hyper-technologique qui devrait permettre aux hommes de vivre mieux.
  • C’est cette vision de l’utilisation pacifique de l’énergie atomique à des fins scientifiques qui a déterminé la conception et la construction de l’Atomium.

NB : Le ticket Atomium inclut automatiquement l’entrée au Design Museum Brussels, situé à 150 m.