Pas moins de 9 lignes de transports publics (STIB et De Lijn) desservent actuellement déjà le Heysel.
Dans la perspective du projet NEO, cette offre exceptionnelle sera réorganisée et interconnectée. Le projet de la STIB est d’y créer un véritable pôle multimodal.
La STIB a introduit une demande de permis pour le prolongement des lignes de tram 3 et 7 et 9 jusqu’au cœur du plateau du Heysel. Ce projet consiste non seulement en la pose de nouvelles voies de tram mais aussi en un réaménagement complet de l’espace public de la Place de Belgique et des avenues Miramar et Impératrice Charlotte.
Les principes généraux d’aménagement reposent sur la création d’espaces structurants avec une large attention accordée à la mobilité douce (piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes) et une offre de transports en commun forte, avec les terminus des lignes 3, 7 et 9 à proximité immédiate de la station de métro Heysel et un nouvel arrêt dédié au Palais 12.
Dès réception du permis d’urbanisme, la STIB entamera les travaux qui seront réalisés en plusieurs phases afin de limiter les perturbations et permettre la poursuite des activités sur le site de Brussels Expo.
Actuellement, la STIB poursuit les travaux pour la nouvelle ligne 9 qui aboutira provisoirement à l’avenue Houba de Strooper.
A terme, cette ligne reliera la station Simonis au Heysel en passant notamment par le campus de l’UZ Jette, l’avenue de l’arbre Ballon et la Cité Modèle.
Dans un avenir plus lointain, il est également prévu de relier le Parking C à la station de métro Heysel, via un téléphérique urbain. Ceci permettra aux navetteurs d’utiliser le parking et de continuer leur chemin dans Bruxelles via les nombreuses lignes de transport public.